28 octobre 2005

Requiem pour une nonne

Premier spectacle sur les quatre prévus à Paris ces vacances de la Toussaint : Requiem pour une nonne, à l’Athénée, mis en scène par Jacques Lassalle.

L’Athénée, Théâtre Louis Jouvet, est un très beau théâtre à l’italienne, chargé d’histoire, dans lequel nous étions déjà venus lors d’une précédente virée parisienne.

Athénée / 28 octobre 2005

Athénée / 28 octobre 2005

On peut résumer l’argument de “Requiem pour une nonne” ainsi : Temple Drake, jeune collégienne de bonne famille, après un accident de voiture avec son petit ami Gowan, totalement ivre, trouve refuge chez de sordides trafiquants. C’est là que Temple est enlevée, puis séquestrée dans une maison close par un gangster dégénéré, Popeye. Dans la pièce on retrouve Temple, qui, après sa séquestration, a épousé Gowan, responsable présumé de son infamie. Le rideau se lève sur la condamnation à mort de Nancy, leur nurse, une ancienne prostituée noire, pour le meurtre de leur petite fille. Mais la veille de l’exécution de Nancy, Temple, sous la pression de son oncle Gavin, avocat de la criminelle, se rend chez le gouverneur afin de demander sa grâce. Elle fera alors éclater au grand jour la vérité. En face de celle-ci, le rachat, le pardon seront-ils possibles ? Quel nouveau calvaire pour Temple ?

Requiem pour une nonne / 28 octobre 2005

Jacques Lassalle a choisi un décor très sobre pour laisser toute la place au drame intime qui se déroule. L’acteur jouant Gowan avait un jeu inégal, tantôt crédible, tantôt non. Tous les autres étaient très bons, à commencer par Jacques Lassalle lui-même qui s’était offert le rôle de Gavin. Au final, un très bon spectacle pour cette première soirée parisienne.