18 octobre 2005

Je suis un homme

J’ai toujours eu un rapport particulier à ce spectacle, depuis sa création en 2001.

D’abord à cause du texte de Primo Levi dont la lecture, véritablement initiatique, m’a amené il y a une quinzaine d’années à lire une grande partie de la littérature concentrationnaire. Bien que non Juif, la Shoah fait vraiment partie de ma vie en tant qu’elle détermine ce dont est capable l’espèce (in)humaine. Qu’un peuple de haute culture ait pu concevoir et mettre en oeuvre systématiquement et de manière industrielle la destruction d’un autre peuple ouvre une interrogation radicale et essentielle sur la nature de l’homme.

Ensuite parce que j’aime bien la compagnie Bille en tête et l’acteur Laurent Collombert en particulier. Je sais à quel point faire des choix, couper dans ce texte, a été difficile pour eux. La première version était longue (près de 2h1/2). Ils ont pensé qu’elle l’était trop et en ont réalisé une plus courte, c’est cette dernière qui est reprise à la Cave Poésie. Confidence de l’acteur à la fin du spectacle : ils ont le projet d’en refaire une version longue qui ne serait plus un simple monologue et se jouerait hors les murs, dans un wagon ouvert. Un projet à suivre…

Le spectacle est une belle performance d’acteur. Laurent Collombert incarne vraiment Primo Levi, il nous fait ressentir autant que c’est possible, et sans pathos, l’horreur de la déshumanisation et de la lutte de chaque instant pour simplement survivre. Le décor : un énorme tas de chaussures rappelant celui, monstrueux à tout point de vue, exposé dans le camp d’Auschwitz devenu à présent musée et mémorial.

Plutôt que de prendre une photo de ce spectacle (ce que je n’ai de toute façon pas eu le courage de faire), j’ai choisi de montrer celles que j’ai prises quand je suis allé à Auschwitz-Birkenau au printemps dernier, à l’occasion d’un voyage à Prague. Comme ce sujet est important pour moi comme pour Véronique qui m’accompagnait, nous avons décidé, à partir de ce spectacle, de créer un lien vers des pages qui seraient pour nous une modalité du devoir de Mémoire. Il devrait être disponible sur le site d’InfoThéâtre dans quelques jours.