21 octobre 2005

Premier banquet du Sorano

Quel bonheur de retrouver le groupe Ex-abrupto dans l’ambiance reconstituée de la Baraca ! Ce soir on s’est vraiment rendu compte à quel point ça manquait dans le paysage théâtral de Toulouse. Il faut dire que la Baraca était un lieu unique, avec sa pénombre et ses bougies, ses tapis, son odeur d’encens et bien sûr ses comédiens tous excellents qui offraient des lectures théâtralisées qui étaient de vrais bonheurs, avec un choix de textes toujours excellent (et de Céline Cohen ? ;-)). En chef de troupe et âme du lieu, Didier Carette nous offrait en sus une lecture “à suivre", semaine après semaine. Je garde un grand souvenir de sa lecture du “Voyage au bout de la nuit", de Céline, qui a clot la dernière saison à la Baraca.

Ce soir on a retrouvé la même ambiance dans un décor nouveau adapté au Sorano :

Premier banquet du Sorano / 21 octobre 2005

Thème de ce premier banquet : le Shtetl, typique bourgade juive d’Europe de l’est avec ses traditions, sa culture particulière, sa musique (klezmer) omniprésente. Les textes théâtralisés étaient d’Isaac Bashevis Singer. Ils avaient presque tous déjà été donnés à la Baraca, et les habitués du lieu les ont sûrement retrouvés avec bonheur. Didier Carette nous a régalés des trois premiers chapitres du Don Quichotte.

Difficile de décrire avec des mots cette ambiance tellement particulière. Je ne peux que convier les (éventuels) lecteurs de ce blog à très vite réserver leurs places pour les prochains banquets car elles vont s’arracher (Didier Carette a dû refuser plus de 100 personnes pour celui-ci).

Sur la photo qui suit on voit l’excellentissime Georges Gaillard (aux prises avec un de ces textes un peu coquins qui terminent traditionnellement les soirées lecture du groupe Ex-abrupto).

Premier banquet du Sorano / 21 octobre 2005