15 octobre 2005

Messe en si

Ce soir à la Halle aux grains, la Messe en si de Bach avec Joël Suhubiette à la baguette. Deuxième spectacle musical de l’année après le Don Carlos. Je regrette de ne plus avoir assez de disponibilité pour la musique, le théâtre prend toute la place. L’an dernier, une dizaine de concerts seulement sur 80 ou 90 spectacles… C’était plus équilibré il y a quelques années, et quand j’étais à Paris c’était l’inverse avec l’abonnement à la salle Pleyel. Mais bon, j’aime trop le théâtre pour avoir des regrets.

Cette Messe en si était particulière car venant rapidement après la version exceptionnelle de Gardiner à laquelle on avait assisté aux Proms à Londres avec Véro. Avec Suhubiette et son orchestre à effectif réduit, c’était forcément très différent, avec une pâte sonore plus mince qui permettait de percevoir les plus petits détails des instruments et des choeurs. Il y a eu des moments très forts comme l’Agnus Dei d’une pureté incroyable, mais également quelques imprécisions au premier rang desquelles vient se placer haut la main la joueuse de Cor qui nous a gratifiés d’une prestation calamiteuse. C’était toutefois globalement un très beau concert.

La photo ci-dessus a été prise avec mon téléphone portable, ce qui explique sa mauvaise qualité. Mais bon, avec un téléphone et dans les conditions de lumière d’une salle de spectacle, il faut bien s’en contenter. J’essaierai de prendre, discrètement, une photo de temps à autre afin d’égayer un peu ce blog.