06 octobre 2005

Derniers remords…

Je me régalais d’avance de retrouver l’équipe du théâtre du Pavé pour la reprise du Lagarce “Derniers remords avant l’oubli", que j’avais vu deux fois l’an dernier et qui m’avait enchanté. Je me suis encore délecté du jeu des comédiens et de cette mise en scène à la fois simple et très efficace de Francis Azéma qui ne laisse aucun temps mort. La durée subjective de cette pièce est étonnamment courte : une heure et quart qui passe vraiment très vite, trop vite, même quand on a déjà vu la pièce.

Ce texte est un petit bijou, avec une finesse de relations entre les personnages et une beauté et une force de la langue qui rappellent à la fois Sarraute et Koltès.

Il n’y avait hélas pas beaucoup de public, et c’était un peu triste car c’est vraiment un spectacle remarquable. Francis s’interroge sur l’opportunité d’ouvrir la saison si tôt, et avec des reprises. Depuis quelques années, les débuts de saison sont difficiles dans presque tous les théâtres, à l’exception de ceux qui fonctionnent essentiellement sur abonnements ou qui présentent des spectacles “grand public", comme Odyssud ou, dans une moindre mesure le TNT.

Regret supplémentaire : ne pas avoir demandé à Francis l’autorisation de prendre des photos car la lumière de ce spectacle était très belle et cela aurait pu faire de belles photos (regret d’autant plus fort que ce spectacle ne sera sans doute plus rejoué).