29 octobre 2005

Parole, parole

Second spectacle parisien : "Parole, parole" de Dario Fo et Franca Rame, au Théâtre du Ranelagh. Cette pièce est généralement connue sous l'intitulé "trilogie Dario Fo", et on en avait déjà vu une représentation à Toulouse par la compagnie SAS et mis en scène par Reynald Rivart, sous un autre titre : "Orgasme adulte échappée du zoo". C'était très fort et très émouvant, et ça nous a donné envie d'aller en voir cette autre version.
Inquiétude : l'actrice italienne avait apparemment participé à l'un de ces reality-show navrants qui fleurissent à la télé depuis quelques années. La dite télé étant chez nous esentiellement un élément de décoration d'intérieur, cela nous a épargné tout a priori négatif, lesquels auraient d'ailleurs surement été balayés rapidement tant l'actrice était excellente.
On a été à deux doigts de rater le spectacle tant ce théâtre est difficile à trouver, surtout dans ce sinistre 16e arrondissement qui plus est plongé dans le noir par une panne de courant. Très belle salle de théâtre par ailleurs, mais public amorphe et aussi sinistre que ce quartier dont ils devaient venir pour une large part. La pièce méritait pourtant mieux. Son propos : la condition de la femme au travers de trois témoignages à des âges successifs. Le talent de l'actrice nous a fait passer par tous les états, du rire à l'angoisse. C'était une belle réussite.

Impossible de prendre des photos ce soir, alors je colle l'affiche du spectacle en guise d'illustration.