01 novembre 2005

Mon dîner avec André

Dernier spectacle parisien avant le retour à Toulouse demain. Une semaine après le marathon de 3h50 sous la tente provisoire du Garonne, on a décidé d'aller voir une autre version de ce "Dîner avec André", tiré du film de Louis Malle. Une heure et demie seulement d'après le programme. Ce devait logiquement être très différent, et ça l'a effectivement été. J'ai moins aimé cette version light qui pourtant reprenait intégralement le texte du film. Mais sans tout ce qu'ont ajouté les 2 comédiens dans la version du Garonne (voir Blog du 24 octobre), il ne restait qu'un squelette sans chair. Tout allait vite, trop vite. Pas le temps de déguster ce texte excellent. C'était comme si un restaurateur amenait le plat suivant dès que le précédent était terminé. Peut-être aurais-je aimé ce spectacle si je n'avais pas vu avant la version Tg STAN, mais je l'avais vue... Et puis quel théâtre désagréable que ce Lucernaire, qui contient à la fois des salles de cinéma, de théâtre et un restaurant, le tout dans une désorganisation et un brouhaha pénibles. Quand je pense que Laurent Terzieff va y donner prochainement son délicat Florilège...


Le meilleur moment de cette soirée était quand même de loin le restau éthiopien qui a suivi. A ce propos, je tiens à démentir la légende qui prétend que les éthiopiens utilisent les capsules de bière comme moules à tartes : c'était très copieux, en plus d'être bon...