03 novembre 2005

Dogs' Opéra : répétition

A peine de retour à Toulouse hier soir que le Sorano me demande si je peux venir en urgence faire une séance photo pendant une répétition de Dogs' Opéra pour cause de dossier de presse et d'article dans la Dépêche. J'y suis donc allé ce soir après le boulot. J'ai assisté à un filage complet du premier acte. Enfin, autant qu'on peut y assister quand on a l'appareil photo rivé sur l'oeil, mais suffisamment pour se régaler et constater combien cela fonctionne déjà très bien. Et puis pas de doute, c'est bien du Carette. Il a transposé l'Opéra de Quat' sous dans les Balkans afin sans doute de s'offrir les degrés de liberté que le texte brut dans son environnement teuton d'origine ne donnait pas. C'est du coup très baroque, dans un univers qui rappelle les films de Kusturica.


Difficile de faire de bonnes photos quand on n'a pas vu la pièce. Aucun repère, pas de connaissance du type d'éclairage. Tout doit se décider sur l'instant : ouverture, focale, plan large ou gros plan... pas une sinécure. A l'arrivée, quelques bonnes photos tout de même. Didier était content, c'est l'essentiel. Quant à moi, je sais déjà que les photos que je prendrai lundi lors de la générale seront meilleures, alors bon...