04 octobre 2005

Aspartame

Aspartame, pièce de l’auteur “régional” Eric Durnez, mise en scène à la Cave Poésie par Jean-Marie Doat, ancien de la 3BC (compagnie que j’apréciais particulièrement et qui a sombré financièrement il y a quelques années).

Première surprise : Jean-Pierre Beauredon, Cathy Brisset, François Fehner et Marion Bouvarel, quatre membre éminents du milieu théâtral toulousain que j’apprécie particulièrement, étaient venus voir le spectacle ! On a discuté un bon moment avant et après le spectacle, et cette rencontre imprévue m’a permis de récupérer le disque qu’a enregistré Jean-Pierre à partir de son spectacle “L’amour est un chien de l’enfer", qui ne pourra plus se jouer car les légataires de Bukovski ont vendu les droits à des américains qui imposent leur exclusivité partout, comme si un spectacle joué en France pouvait leur faire du tort. Bande de gros c…

Quant à la pièce, elle était très intéressante : une femme prise dans l’engrenage de la réussite sociale et de la surconsommation, fuite en avant compensant un échec amoureux. L’écroulement soudain de sa vie professionnelle après celui de sa vie sentimentale la conduira au suicide. La scénographie était très réussie, surtout si l’on considère les contraintes extrêmes de la scène de la Cave Poésie, avec notamment ce panneau géant où la malheureuse épinglait tous ses tickets de caisse, symbole et résumé de sa vie. L’actrice Cécile Guillot était à l’image du spectacle : très bonne.

Anecdote : après le spectacle, j’ai ramené René Gouzenne chez lui, bloqué qu’il était par la grève des bus. On a parlé de son spectacle “Novecento pianiste” qui part en tournée un peu partout en France. La semaine prochaine, il sera à Montataire, en Picardie, la petite ville où habitait jusqu’à cette année Alex qui m’accompagnait à la Cave Poésie ce soir :-). Coïncidence amusante car qui connait l’existence de Montataire ici ?…

Demain soir, Louve à la MJC Roguet…