25 mars 2006

TSH : Tout Simplement Humain

J'étais content d'aller pour la première fois au Théâtre du Vent des Signes, créé il y a environ un an et demi et situé pas loin de l'hôpital Varsovie à St-Cyprien. Content mais un peu honteux aussi car j'avais séché les deux premières créations de la patronne du lieu, la très vive Anne Lefèvre. Très bon accueil, places réservées et tout et tout, avec mon nom écrit en énorme sur le siège, ça c'était moins bien, mais bon... Le spectacle était très intéressant : énonciation percutante des difficultés rencontrées par l'humain dans une société qui l'est de moins en moins. Véro a trouvé que le texte manquait de portes de sortie vers d'éventuelles solutions, mais ça ne m'a pas gêné. Ca sera peut-être l'objet du prochain spectacle : à chaque jour suffit sa peine... La mise en scène était étrange : deux femmes habillées tour à tour de robes de mariées, de body..., et animées d'une gestuelle que l'on ne parvenait pas vraiment à rattacher au propos, comme si le fond et la forme étaient décorrélés. Pourtant cet ensemble à la cohérence peu évidente donne un résultat global assez réussi.
La discussion d'après spectacle avec Anne Lefèvre était assez étonnante tant le personnage est franc, enjoué et entier. Une bonne soirée que je renouvellerai à coup sûr au Vent des Signes dès que l'occasion se présentera.