06 mars 2006

Le Bourgeois Gentilhomme

Comme il se doit, c'est 3h avant le début de la répétition générale (à laquelle je n'avais pas prévu d'aller) que Didier me demande si je ne veux pas venir faire quelques photos ce soir, histoire de pouvoir en donner à la presse et faire une galerie pour le site du Sorano. Vu de loin, ça confirmerait sa réputation de monarque de droit divin. Vu de près aussi, mais bon, j'aime bien Didier, en bloc, donc avec ses défauts. Par ailleurs je sais que la création de cette pièce a été très douloureuse, et que cet aprem ils étaient encore en train de mettre en place la fin du spectacle. Alors bon... j'ai préparé le matos et j'ai fait des mouillettes aux rillettes dans mon ti-punch pour me donner du courage.
Deux appareils ce soir. Le bridge Minolta A2 habituel, mais également le reflex Konica-Minolta Dynax 5D qui va entrer pour la première fois dans une salle de théâtre (avec son bruit de Kalachnikov, il n'y a qu'à une répétition que je peux oser l'utiliser).
Accident sur la rocade... Galère, détour... Je suis finalement arrivé avec 1/4h de retard. Comme j'avais appelé, en direct des bouchons, ils m'avaient attendu. A peine le temps de sortir mes appareils que cela commençait.
Difficile de décrire un tel spectacle. On peut affirmer sans risque que pareille lecture du Bourgeois n'a probablement jamais été proposée. Le poids relatif des personnages est très inhabituel. Les rôles traditionnellement secondaires, ou ceux généralement niais (jeune fille, soupirant) prennent une épaisseur certaine, pour ne dire que ça. On retrouve par ailleurs ce que l'on pourrait appeler le "style Carette", très enlevé, très visuel avec un support musical une fois encore exceptionnel, mais le décor, les masques et les maquillages forment un univers moins baroque que d'habitude, une esthétique qui fait souvent penser à Tim Burton.
Les acteurs sont, sans surprise, très bons, avec une mention particulière à Georges Gaillard dans le rôle-titre et à Régis Goudot qui était proprement génial. Je crois que peu de spectacles de Didier m'ont régalé comme celui-ci à la première "lecture". Je suis pressé d'aller le revoir sans appareil photo, histoire de pouvoir l'apprécier pleinement. La semaine prochaine probablement, avec les enfants...
Voici quelques photos prises ce soir. Une galerie plus conséquente est visible sur le site InfoThéâtre ou sur le site du Sorano.