17 mars 2006

Frères et soeurs

C'est un peu à reculons que je suis allé voir la dernière création de Mathilde Monnier car les critiques lors de sa création en Avignon n'étaient pas très positives. Et bien heureusement que je ne suis pas critique en Avignon car j'en aurais ajouté une bonne louche tellement je me suis ennuyé. Hormis quelques passages très beaux visuellement, j'y ai éprouvé très peu de plaisir. Le propos - les rapports tumultueux entre frères et soeurs - n'était, pour le moins, pas très finement traité : répétitif et d'une violence souvent sans justification. Comme de plus j'étais un peu fatigué, la lutte contre l'ennui s'est muée en lutte contre l'assoupissement, ce qui est rarement bon signe. Au final, un spectacle presque pénible, avec une durée subjective très longue alors que cela durait à peine plus d'une heure. A oublier, si tant est que ce ne soit déjà fait...