20 décembre 2005

L'entonnoir

Première visite du Ring, le nouveau lieu du Théâtre² l'acte, la compagnie de Michel Mathieu. Pas facile à trouver la nuit, d'autant qu'il n'y a pas grand-chose pour se repérer dans ce coin un peu sinistre des 7 Deniers. Mais bon, on a fini par rejoindre le lieu, vaste hangar avec une petite construction attenante. Pas très convivial, mais l'important est tout de même ce qui se passe à l'intérieur.
Le pitch de la pièce 'l'Entonnoir" jouée ce soir (lu sur le site de la compagnie) indiquait qu'elle était sans parole. Pas spécialement inquiétant pour qui a vu et apprécié la production du Théâtre Tattoo.
Difficile de raconter cette pièce. Ca ressemblait à un Tati sans parole, avec une scénographie parfois très belle et une intéressante (pour une fois) utilisation de la vidéo. Les deux acteurs étaient très bons, mais ils appuyaient un peu trop à mon goût gestes et mimiques, comme s'ils voulaient sur-compenser l'absence de texte. L'image finale magnifique m'a laissé sur une impression globalement positive. Seule note vraiment négative de la soirée : j'ai oublié mon écharpe préférée dans les gradins...