02 décembre 2005

Scandaleux ? Ah bon...

J'attendais beaucoup ce nouveau spectacle de Jan Fabre tant il a fait couler d'encre au moment de sa création pendant le festival d'Avignon. Certains criaient au scandale, d'autres à l'abjection, le plus grand nombre dénonçant une dérive grave du festival vers un avant-gardisme trash et une insulte à la mémoire de Jean Vilar. C'est donc avec une grande curiosité que je suis allé voir cette "histoire des larmes". J'avoue que je n'ai pas bien perçu ce qui a pu faire scandale en Avignon. Il y a bien quelques corps nus, mais la nudité ne choque plus grand monde quand elle n'est pas un but en soi. La scène initiale de pleurs hystériques (dix bonnes minutes) a pu également horripiler quelques spectateurs. A l'arrivée, je ne vois pas matière à une telle levée de boucliers. Ce n'est certes pas un spectacle génial, le propos est appuyé un peu trop lourdement et didactiquement par un personnage jouant un rôle de choeur grec (comme si Jan Fabre avait eu peur qu'on ne comprenne rien à ce qu'il donnait à voir), mais la partie chorégraphique était très intéressante et souvent très belle. Alors que penser de tout cela ? Je suis en train de lire le livre que Régis Debray a consacré à ce sujet, et je vais essayer de retrouver les articles de cet été, mais sur la base de ce que j'en ai gardé, le scandale est incompréhensible. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème quantitatif car la proportion des spectacles de ce type était exceptionnellement élevée cet été à Avignon, ce qui a pu exaspérer les tenants d'un théâtre plus classique. Affaire à suivre...