10 décembre 2005

La visite de la vieille dame

Pas d'inquiétude : je ne vais pas donner ici des nouvelles de ma grand-mère, qui pourrait d'ailleurs lire ce blog vu que c'est une cyber-mémé, connectée par adsl et tout et tout, et ce à 83 ans ! Bravo mémé !...
C'est de la dernière production d'Omar Porras que je vais parler dans ce post, dont le sujet est le titre de la pièce. Une vieille dame riche revient dans son village pour se venger de celui qui l'a éconduite des dizaines d'années avant, la faisant plonger des les fonds les plus bas. Le village, très pauvre, soutient au départ la victime désignée, mais succombe progressivement à l'appât du gain et choisit de sacrifier le malheureux.
C'est un texte fort, comme tous ceux que met en scène Porras. L'extrême baroque très sud-américain qui enveloppait ses précédents spectacles (Les noces de sang et Ay ! Quixotte, tous deux excellents) se fait là beaucoup plus discret, le port de masques par les comédiens ajoutant à l'universalité du propos sur la cupidité de l'être humain. C'est très fin tout en restant très coloré (c'est tout de même Porras !). Une bien belle soirée, à laquelle assistait d'ailleurs Didier Carette qui n'a certainement pas été dépaysé, la proximité des univers des deux créateurs étant évidente.